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Jeunes et Agriculture en Afrique!
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8 août 2015

Le Bluetooth, pour une diffusion des spots publicitaires des produits et services des PMEs

  1. 2015-08-08 15

    1.       Contexte et Justification de l’idée

Le développement et l’utilisation des spots publicitaires est l’un des moyens les plus sûrs et fiables pour atteindre toutes les entités du secteur public et privé. C’est une opportunité au cœur de nombreux projets des acteurs des collectivités publiques et territoriales. Bénéficier l’information directement dans son téléphone mobile est une nécessité assurant le maintien de sa clientèle et de créer une « plateforme » de marketing qui développera des systèmes de promotion, de visibilité, d’accessibilité pour atteindre des objectifs d’affaire et même des performances socio-économiques. Les PMEs doivent parallèlement trouver des réponses nouvelles, innovantes à des besoins et des contextes de communication pour lesquels les offres classiques ne sont pas très souvent à leur porter. Ainsi, l’utilisation du mobile comme outils au service de l’information ne peut être réduit à des fins de classique (appel/réception, envoie sms, téléchargement, etc.), mais bien être envisagée dans un processus plus global de système de gestion et de marketing des entreprises publiques et privées.

Au Cameroun, l’ordinateur, le téléphone mobile et l’internet sont trois TIC stratégiques, du fait qu’elles se développent très rapidement et contribuent au développement et à la dynamique de la société. Ces outils de communication présentent des avantages en termes de disponibilité, de mobilité, d’accessibilité des personnes et des biens ; d’usage dynamique et performant tant sur le plan économique, social, culturel, éducatif que professionnel ; de possibilité de documenter des événements en permettant la prise de photos, la réalisation d’enregistrement audio et surtout audio-vidéo. Parmi les TIC les plus utilisés au Cameroun, on constate que le téléphone mobile est l’outil le plus utilisé tant dans les zones rurales que péri-urbaines. Ceci se justifie tout simplement par son accessibilité en termes de coût. Le mobile est plus que jamais le compagnon de la vie quotidienne et finit par devenir le moyen le plus sûr d’atteindre un public beaucoup plus large, et de communiquer efficacement.

C’est en partant de ce postulat d’améliorer les conditions de diffusion de l’information (produits et services des PMEs) et dans une perspective de mobilité innovante de l’information, que notre idée s’est portée sur la transmission via Bluetooth des audio/vidéos de promotion des produits et services via le téléphone mobile comme outil stratégique de communication et de sensibilisation directe du consommateur. D’où une interrogation principale – en quoi la transmission via Bluetooth de l’information transcrites sur carte mémoire en format compatible au téléphone mobile constituerait-elle une opportunité pour les PMEs locales ?

  1. 2.      Etude test – Enquête statistique et résultat

 

2.1.             Enoncé de l’étude

Nous avons réalisé une étude-test sur la transmission par Bluetooth d’un spot publicitaire d’une PME local sur les changements climatiques à Douala dans l’optique d’y ressortir les enjeux, à savoir le développement et la visibilité des PMEs via le téléphone mobile. Nous avons travaillé avec une équipe d’enquêteurs constituée de volontaires pour la collecte des données à la fois qualitative et quantitative via un questionnaire dument établis avec un sondage de 618 personnes(enquête face-face domicile/lieux publics/bureaux) issues de 35 quartiers de la ville de Douala[1] avec pour profil - élevé, étudiants, leader communautaire et associatif, et entrepreneur.

2.2.            Résultats et Constats de l’étude

 

2.2.1.      Observation sur la cible – qui pourrait être la cible ?

La cible était fort jeune à 92,6% des moins de 35 ans en majorité étudiant et leader communautaire et associatif (80,5%), ce qui est tout à fait compréhensible vu l’intérêt que cette catégorie à montrer vis-à-vis du concept de par la curiosité, l’envie d’en savoir d’avantage, mais aussi de leur engouement vis-à-vis du téléphone portable. Il faut noter que ce tissu social constitue un public phare dans la plupart des pratiques de sensibilisation/éducation, dans la définition de pratiques politico-social futur pour l’épanouissement durable d’une société. Les services et offres des PME pourront dont être à la porter visuelle d’un public beaucoup plus large (jeune) grâce à l’usage du Bluetooth.

2.2.2.      Le téléphone média comme outil de formation et d’information des produits et servives– constat de l’étude

Notre Etude test nous a permis de constater que le mobile est très peu utilisé à des fins de formation/éducation (30 récurrences), ceci s’explique vraisemblablement par le défaut de connaissance de cette fonctionnalité qu’offre le téléphone mobile du public dont pour la plupart font usage du mobile pour des appels/réceptions, surfer, échanges messageries et capture d’audio-vidéo. Ceci démontre bien que le concept est novateur et que toutes les conditions sont réunies pour en faire un outil de valorisation des acquis (offres et services) des PME sur le long terme via cette autre fonctionnalité du téléphone mobile. Ceci du fait que le contenu audio-visuel de l’information (offres et services) retranscrite sur format téléphonique, dont une copie est transférée sur le mobile/carte mémoire permettant aux individus de vivre le quotidien avec l’essentiel de la formation ou de l’information dans son mobile pour une appropriation du contenu et une duplication plus forte.

2.2.3.      Quel téléphone pour la mise en œuvre de cette idée économiquement parlant ?

L’étude nous a montré que de tous les mobiles, le téléphone multimédia est le type de téléphone adéquat. Sur le marché local, l’on peut se procurer un téléphone multimédia à partir de 5 000 CFA. Ainsi, l’on constate immédiatement l’avantage économique lié à la vulgarisation du concept qui viendrait comme le canal par excellence pour informer un public cible de très grande envergure en substituant brillamment nos dépliants, spots publicitaires qui si l’on se limite aux dépliants et de par notre vécu coûte 400 000 CFA en moyenne pour confectionner 5 000 dépliants qui ne sont souvent pas lu du tout pour diverses raisons comme le niveau d’éducation, la non lecture, la culture de l’audio-visuel car « nous aimons plus voir que lire »

Propos de fin

De nos jours le mobile est un outil communicationnel indiscutable par excellence avec ses caractéristiques multimédia dont on ne présente plus les avantages. Le téléphone mobile rentre en droite ligne dans le cadre des projets structurants et à cet effet il peut contribuer dans le champ de la diffusion des informations sur les produits et services de PME et de la promotion en milieu rural et péri-urbain (vidéos en langues locales) des actions des PME. Ainsi, le Bluetooth est une composante dont les fonctionnalités attendent d’être mises en œuvre par un grand public. Enfin, la faisabilité de ce concept est réalisable et viable au regard du respect de la déontologie (Qualité-Coût-Délais).

 

Bella Oden Martial Gervais.1, Yoppa Yoppa Lucien Valéry.2

1Ingénieur de Pédagogique à Distance  2Ingénieur Système Industriel



[1] Le groupe cible de l’enquête n’est pas spécifique. Il s’agit là du nombre de personnes effectivement interrogés sans prise en compte de restriction éventuel tels que , la procédure de sélection, etc. l’objectif était d’avoir le maximum de réponses (personnes) pour déduire des résultats assez probant.

 

 

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